Les grilles et avaloirs d’eaux pluviales ne sont ni des poubelles, ni des égouts !
Leur fonction est de récolter les eaux de pluie pour limiter les risques d’inondation. Sur notre territoire, elles ne sont pas raccordées à la station d’épuration : l’eau de pluie rejoint directement le lac ou les rivières.
Un mégot jeté, un seau de produits ménagers vidé ou un pinceau nettoyé à proximité d’une grille, c’est notre lac et nos rivières qui sont directement impactés.
Les bons gestes pour préserver le lac et nos rivières :
- Je vide les seaux avec des produits d’entretien ménager dans les toilettes ou dans un évier, car ils sont raccordés au système d’assainissement.
- Je lave ma voiture dans une station de lavage automobile, car elle dispose d’un dispositif de traitement des détergents et des hydrocarbures.
- Je dépose en déchèterie tous les déchets chimiques (huiles de vidange, produits d’entretien, de bricolage et de jardinage…) pour qu’ils puissent être traités spécifiquement.
- En cas de pollution accidentelle du lac ou à proximité des grilles d’eaux pluviales (odeur, couleur, irisation, mousse, poissons morts…) je préviens rapidement les sapeurs-pompiers en composant le 112.
Chacun d’entre nous a un rôle à jouer !
En savoir plus sur le site du Grand Annecy.
Pour compléter ce dispositif, dans le cadre des actions de lutte contre les mégots, Charlie ADAM, graphiste illustrateur sur Annecy, créateur de l’agence « Bungalow Graphics » a réalisé gracieusement cette affiche.
Alors, pensez à votre environnement, ne jetez pas vos mégots n’importe où !
En particulier avec la sécheresse, une imprudence peut déclencher un incendie…
Protégeons notre forêt !