Situation au 25 février 2021
La route du Pont d’Onnex est de nouveau ouverte mais seulement sur une voie.
La vitesse est limitée et la voie montante est prioritaire.
Situation au 19 février 2021
Une grosse partie de l’éboulement a été dégagée. Dès lundi une entreprise va mettre en place des blocs de béton de protection. Si tout se passe bien, jeudi et vendredi une autre entreprise va remplacer la barrière de sécurité qui a été détruite. Sous réserve du bon déroulement de ces travaux, la circulation pourrait être rétablie vendredi soir sur une demi voie. Finalement il n’y aura pas de feux mais une priorité aux véhicules montants au niveau de la voie unique.
Situation au 12 février 2021
Une réunion tenue ce matin avec les services du conseil départemental en charge des routes a permis de faire le point sur la coulée de boue fermant la route du pont d’Onnex. Le dépôt qui s’est déversé sur la route reste très liquide et il est trop tôt pour envisager son enlèvement complet. Cet enlèvement devra attendre une période sèche suffisamment longue, c’est à dire dans quelques mois. En attendant ce dégagement complet, et si les conditions météorologiques restent correctes, le département devrait rétablir une circulation alternée avec feux sur une demi voie, durant la semaine du 22 au 26 février. L’écoulement, retenu par la pose de blocs de béton, restera sous surveillance.
Le 02 février 2021
Ce mardi vers 3h30 du matin un glissement de terrain important s’est produit route du Pont d’Onnex à hauteur de l’embranchement de la route des Aulnes qui descend vers le hameau d’Onnex.
200 à 300 m3 de terre, cailloux, branchages ont barré la route départementale en s’appuyant contre la barrière de sécurité, le risque de 200 m3 supplémentaires n’est pas exclu.
Les conditions actuelles avec d’importantes quantités de pluie et de neige sur un sol localement très argileux expliquent ce glissement qui heureusement n’a pas causé de victimes.
Les services du Département conseillés par un cabinet en géologie et les services de la commune sont à l’œuvre pour prendre les dispositions de sécurité. Des travaux plus importants mais peut-être provisoires pour permettre une réouverture de la route auront lieu dès que les conditions météo seront suffisantes.
La réalisation des travaux définitifs nécessite l’élaboration de l’étude de sol au préalable.
Une commission de sécurité composée des services départementaux, du cabinet en géologie, d’élus et d’agents de la commune est en place pour surveiller et piloter la situation.
Il est très probable que la route ne puisse être réouverte avant une dizaine de jours au mieux.
Il est interdit d’emprunter la route du pont d’Onnex, les déviations mises en place via les routes départementales de la Fillière et de Naves ont fait l’objet d’un arrêté. Concernant la route des Aulnes, un arrêté a également été pris afin d’autoriser les seuls habitants du hameau d’Onnex à circuler sur cette voie habituellement réservée aux riverains.
Merci à toutes et tous pour votre compréhension