Au cours des derniers jours, la situation sanitaire liée au COVID-19 s’est dégradée de manière significative en Haute-Savoie. Les recrudescences de cas concernent principalement les rassemblements, festifs ou familiaux. Les structures collectives d’accueil et les lieux de travail sont également impactés.
Pour se protéger et protéger les autres, il est indispensable de respecter les consignes sanitaires :
- Porter un masque dans les lieux publics clos et dans tous les cas où la distance d’un mètre avec un interlocuteur ne peut être respectée.
- Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir et le jetez.
- Éviter de se toucher le visage.
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.
- Utiliser un mouchoir à usage unique.
- En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l’odorat et du goût…), rester chez soi, éviter les contacts et contacter son médecin traitant.
A compter de ce lundi 27 juillet, le dépistage virologique (RT-PCR) est possible pour toute personne qui le souhaite, sans prescription médicale, auprès de l’un des laboratoires de ville habilité à réaliser ces prélèvements. Le dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse signé par M. le préfet de Haute-Savoie et M. le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé AURA.