Communiqué de la Préfecture : Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait, depuis Londres, son célèbre appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

Dans son sillon, la France libre et la Résistance intérieure se sont progressivement organisées.

 

Consulter les message ministériel et texte de l’appel du 18 juin 1940

 

En Haute-Savoie

Dans l’esprit de cet appel et afin de perpétuer le souvenir des sacrifices de ceux qui ont résisté et combattu pour restaurer notre liberté, la cérémonie départementale commémorative de cet évènement, présidée par Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, aura lieu le jeudi 18 juin 2020. Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à la lutte contre la propagation du COVID-19, la cérémonie se déroulera avec une stricte application des gestes barrières et de la distanciation sociale et ne sera pas ouverte au public.

 

Ce 18 juin 2019, sur le plateau des Glières, Pierre Lambert, préfet de Haute-Savoie, en présence des autorités civiles et militaires du département et d’élèves du collège du Parmelan a commémoré les 79 ans de l'appel du général de Gaulle à ne pas renoncer.

Commémoration 2019 de l’appel du général de Gaulle

 

Extrait de l’Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC)

« Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres. »