La sécheresse s’aggrave fortement en Haute-Savoie. Cinq secteurs, dont le Fier où se trouve Villaz, sont placés en alerte sécheresse CRISE, niveau le plus élevé 4/4.
Sur ces secteurs, le niveau des cours d’eau atteint des records d’étiage, certains sont même en assec total. Des tensions apparaissent sur les réseaux d’eau potable : les ressources disponibles ne peuvent plus répondre à l’ensemble des besoins. Les fonctions biologiques des cours d’eau ne sont plus remplies. Il convient de réserver les capacités de la ressource pour les usages prioritaires, comme l’eau potable et les usages en lien avec la sécurité, la santé, la salubrité publique et l’abreuvement des animaux. Des mesures de réduction drastiques des usages de l’eau sont nécessaires.
Pour les particuliers, les principales interdictions sont les suivantes :
- le lavage des voitures est interdit
- le remplissage des piscines privées et leur remise à niveau sont interdits
- le nettoyage des façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées est interdit
- l’arrosage des pelouses, jardins d’agrément, jardins potagers et massifs floraux est interdit (avec une tolérance pour l’arrosage des potagers, entre 20h et 8h, par arrosage manuel pied à pied, ou si vous utilisez de l’eau de pluie stockée dans une cuve de récupération d’eau de pluie)
Pour connaitre l’intégralité de ces mesures, consultez l’arrêté préfectoral du 5 août 2022.
Pour bien comprendre ce qui est interdit et ce qu’il est possible de faire, nous vous incitons à consulter la FAQ.
La commune compte sur votre civisme pour respecter ces mesures.
Pour en savoir plus, consultez le site de la préfecture de Haute-Savoie.